J’ai choisi l’Analyse Transactionnelle comme méthode de base. J’ai rencontré cette méthode à 20 ans, en cours, lorsque j’étais étudiante. Deux journées m’ont suffi à comprendre quelques concepts de base que j’ai pu mettre en application sur mon lieu de stage dès le lendemain. Puis j’ai lu et j’ai continué à mettre en pratique les concepts simples et tellement pragmatiques !
Puis j’ai retrouvé l’Analyse Transactionnelle vers 40 ans lors de cours auprès d’étudiants. Je me suis alors formée plus sérieusement et je continue à me former encore à l’EATSO (Ecole d’Analyse Transactionnelle du Sud-Ouest) !
A cela, j’ajoute ma patte. Je travaille tout d’abord avec qui je suis, l’histoire qui m’a construite, ainsi que 15 années d’expérience en accompagnement à l’emploi et en coaching. J’ajoute les autres outils qui font partie de ma pratique depuis longtemps : travail sur les émotions et les besoins profonds avec la CNV (Communication Non-Violente) entre autres, ainsi que toutes mes lectures éclectiques.
C’est Eric Berne (1910-1970), médecin et psychiatre aux Etats-Unis, qui est à l’origine de l’Analyse Transactionnelle. C’est « une méthode souple et optimiste » (Laurie Hawkes) qui évolue encore de nos jours grâce à une communauté dynamique de praticiens et formateurs dans le monde entier. Elle vise à intervenir sur nos Etats du Moi (Parent, Adulte, Enfant) de façon à vivre mieux le présent, sur notre scénario de vie, de façon à en prendre conscience afin de choisir ce qu’on veut garder et ce qu’on veut changer. L’Alliance avec le thérapeute est essentielle, c’est à travers cette relation que le travail peut se faire. Une thérapie en Analyse transactionnelle vise l’autonomie du client, c’est-à dire qu’il agisse avec conscience, de manière adaptée à ce qui se passe dans le présent et moins guidé par des schémas et croyances plus anciens.
En tout état de cause, le client est toujours acteur de son travail thérapeutique.
J’adhère à la Charte de déontologie de l’IFAT (Association officielle de l’Analyse Transactionnelle en France) et je suis supervisée très très régulièrement !
© 2021 – Anne-Claire Chevalier – Mentions légales